Le rabais de flotte

La plupart des acheteurs automobiles ne savent pas ce que signifie le rabais flotte relatif à une entreprise et ses employés, et comment il influe sur le prix qu’ils peuvent payer pour un véhicule neuf.

Tout gérant qui s’adresse à un concessionnaire automobile pour acheter un véhicule neuf se verra offrir un rabais flotte par le vendeur.

“Si vous avez un contrat cadre, je peux vous donner un rabais flotte”.

Le vendeur offrira un rabais sur la marge bénéficiaire du concessionnaire qui est disponible sur la vente. Il ne s’agit pas d’un rabais que l’entreprise ou une association offre à ses membres. Le rabais flotte qui a été négocié pour les membres d’une société est un rabais supplémentaire, fourni par le fabricant/importateur et qui provient de la marge bénéficiaire du fabricant, et pas seulement de la concession. Dans un cas pratique, ce montant total est toujours fixé par le constructeur, le concessionnaire contribue également à cette remise d’usine et contribue au partage du coût.

En général, l’admissibilité au rabais flotte n’est accessible qu’aux entreprises qui possèdent un parc automobile important, habituellement plus de 3 véhicules (toutes marques confondues) immatriculés au nom de l’entreprise. Désormais les contrats cadres actuels permettent aux petits entrepreneurs et aux entreprises d’accéder également à ces réductions, dès leur premier achat, sans passer par une adhésion à une association reconnue.

Votre interlocuteur privilégié.

Les entreprises qui demandent ou commandent un véhicule chez un concessionnaire ont intérêt à s’adresser au conseiller grands comptes, alors que les collaborateurs pourront visiter directement les conseillers de vente en agence. Le rabais flotte ne sera offert aux collaborateurs d’une entreprise, que si la société qui les emploie a un contrat cadre reconnu, négocié et enregistré auprès du fabricant ou de l’importateur du véhicule. L’entreprise est alors tenue de fournir une lettre d’autorisation (formulaire flotte) au concessionnaire, confirmant le statut de membre de l’acheteur et son admissibilité. Il s’agit d’une exigence pour le concessionnaire de réclamer la contribution supplémentaire au rabais du fabricant.

Un contrat cadre pour chaque marque.

Une position idéale pour une entreprise et ses collaborateurs, ou une association et ses membres, serait d’avoir un arrangement avec chaque constructeur automobile en Suisse, permettant ainsi aux personnes intéressées d’accéder au véhicule de leur choix. Toutefois, une association peut être confrontée à certaines difficultés, contrairement à une entreprise privée, elle ne peut pas dicter la marque de véhicule que ses membres souhaitent acheter et ne peut donc pas garantir à un constructeur un nombre minimum de véhicules ou une exclusivité. Cela affecte le pouvoir de négociation des associations avec les fabricants lorsqu’ils tentent d’obtenir des accords de rabais supplémentaires.

Les grandes entreprises ont déjà des accords avec des marques comme Audi, BMW, Toyota, Mitsubishi, Hyundai, Mercedes, Volkswagen, Renault et Nissan.

Plus qu’un avantage sur le prix, un service.

Un exemple de rabais sur la flotte est la Mercedes-Benz Classe A, l’un des véhicules les plus populaires achetés par les entreprises et qui offre des rabais très intéressants à tous les collaborateurs. Mercedes-Benz est l’un des fabricants les plus coopératifs pour une société et offre une garantie de 3 ans et Services gratuits d’entretien et de maintenance pour une durée de 10 ans ou pour 100.000 km (le critère atteint en premier est pris en compte). La réputation et la popularité de Mercedes-Benz ne cessent de croître.

Mercedes-Benz fournit une liste de prix complète indiquant le montant du rabais offert aux collaborateurs par véhicule. Celui-ci est mis à jour chaque fois qu’il y a un changement de prix. Il s’agit du rabais total appliqué sur le prix catalogue du véhicule et de ses options. Il n’est pas valable sur les occasions et ne s’applique pas sur les frais d’immatriculation, des frais de livraison, sur les accessoires et autres coûts.

Un pourcentage de rabais variable.

Il est à noter qu’un grand nombre de facteurs variables influencent le coût final d’un véhicule pour un acheteur Il peut s’agir de facteurs tels que le prix catalogue des modèles, les offres spéciales de remboursement, la date de fabrication du modèle, les primes et les suppléments d’usine, les surstocks, les difficultés d’approvisionnement, les délais de livraison, la concession et ses employés, le volume et les objectifs en matière de revenus, etc. Si vous choisissez de ne pas divulguer votre admissibilité à un rabais national pour la flotte au moment de la demande initiale, vous ne pouvez pas vous attendre à recevoir la totalité du rabais national annoncé. Vous bénéficierez d’un rabais supplémentaire, en fonction des circonstances et de ce que vous avez déjà pu négocier. Le plus petit montant que j’ai entendu dire qu’on me permettait de divulguer l’admissibilité après avoir négocié un prix, c’est 2% supplémentaires.

Avant d’acheter de nouveaux véhicules, contactez votre responsable RH ou votre direction. et demandez une liste à jour des partenaires.

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