Qu’est-ce qu’un véhicule de flotte ?

Les différents véhicules de société

Ils peuvent représenter jusqu’à 40% des ventes annuelles de certains constructeurs.

Un véhicule de société est une voiture, un camion ou un utilitaire utilisé par une organisation, comme une entreprise ou un organisme gouvernemental, plutôt que par un particulier. Les entreprises qui cherchent à moderniser leur parc automobile peuvent vendre leurs anciennes voitures pour aider financer les nouvelles.

Beaucoup d’entreprises de location de voitures revendent leurs véhicules d’occasion pour économiser de l’argent, parfois en dédiant des équipes entières à cette fin. Si vous achetez une voiture d’occasion et que vous entendez le terme “véhicule de flotte”, il s’agit probablement d’une voiture ayant appartenu à une société.

Qu’est-ce qu’un parc de véhicules et quel est son rôle ?

Tout véhicule utilisé pour le travail est considéré comme un véhicule de société. Les véhicules de la flotte sont principalement utilisés pour le transport de personnes ou de marchandises, bien que les véhicules puissent également servir de publicité mobile. En plus des entreprises de location de voitures, les services de police, les compagnies de taxi et les entreprises de services publics comptent sur les parcs de véhicules. Les gestionnaires de flotte utilisent un logiciel de gestion de flotte pour suivre les véhicules de l’entreprise, généralement par GPS, et pour communiquer avec eux, ainsi que l’heure de leurs arrivées et départs depuis les locaux de l’entreprise. Les gouvernements et les entreprises postales privées s’appuient sur de vastes réseaux de fourgonnettes ou de motocyclettes pour livrer le courrier chaque jour, et les autobus sont souvent vendus ou loués à des écoles pour le transport des élèves vers et depuis leur domicile. Bien que la plupart des véhicules du parc appartiennent aux organisations qui les utilisent, certains appartiennent à des particuliers ou sont loués par des employés. Les propriétaires de ces véhicules de la “flotte grise” peuvent obtenir des allocations sous forme de forfaits mensuels ou des remboursements pour les frais kilométriques.

Quels sont les types de véhicules du parc automobile ?

Parmi les véhicules les plus courants, mentionnons les voitures, les camions, les utilitaires, les remorques, les autobus, les autocars, les bicyclettes, les trains et les motocyclettes. Les véhicules agricoles, comme les tracteurs et les moissonneuses-batteuses, et les véhicules industriels, comme les niveleuses et les chargeuses, sont également considérés comme des véhicules de flotte, tout comme les bateaux et les aéronefs. Les véhicules spatiaux sont une catégorie en plein essor de véhicules de flotte, et les machines tractables comme les déchiqueteuses de bois sont parfois aussi considérées comme des véhicules de flotte. Les voitures de location d’occasion sont parmi les plus populaires sur la route parce que les agences de location les vendent au public lorsqu’elles font le plein d’inventaire. Ces véhicules sont généralement très usés, car les agences de location préfèrent garder les voitures en service le plus longtemps possible, et les locataires peuvent être négligents avec eux.

Tout comme les anciennes voitures de location, les véhicules d’entreprise d’occasion sont souvent vendus à des acheteurs privés à bas prix. Contrairement aux voitures de location d’occasion, cependant, les voitures de société d’occasion ne sont pas aussi courantes sur la route, parce que de nombreuses entreprises – en particulier celles de service et de livraison – utilisent leurs véhicules jusqu’à ce qu’elles soient sur le point de tomber en panne et de les jeter au rebut au lieu de les revendre. Les parcs de véhicules du gouvernement sont une autre histoire. Un autre type populaire de voiture de flotte est la voiture de service – c’est-à-dire, une voiture que les concessionnaires automobiles utilisent comme un modèle de démonstration. Les concessionnaires donnent parfois des voitures de service aux gestionnaires en guise de récompense pour leur travail acharné. En outre, les constructeurs automobiles réservent généralement un parc de véhicules pour des essais routiers, bien qu’il y ait habituellement des limites strictes quant au moment où ces véhicules peuvent être vendus. Enfin, il y a les véhicules de covoiturage. Il s’agit de voitures de parc dans lesquelles plusieurs membres d’une organisation détiennent une participation.

Comment les véhicules du parc automobile sont-ils utilisés ?

Pour assurer le suivi des véhicules du parc automobile, de nombreuses organisations utilisent des logiciels de gestion du parc automobile. Ce logiciel enregistre quels membres de l’organisation utilisent chaque véhicule et quand. De plus, le logiciel avertit l’organisation lorsque la voiture doit être entretenue ou immobilisée, et il garde trace des conducteurs qui doivent renouveler leur permis. Les logiciels de gestion de flotte utilisent souvent le GPS et d’autres technologies télématiques pour fournir aux gestionnaires de flotte une carte en temps réel de l’emplacement de chaque véhicule, permettant une communication plus rapide et plus précise entre les conducteurs et les gestionnaires. De nombreuses organisations ont des garages ou des parcs de stationnement privés où sont entreposés les véhicules du parc automobile. Les stations de repos ont souvent des aires de stationnement particulières pour les véhicules du parc, et les gros véhicules du parc, comme les camions ou les autobus, peuvent nécessiter des permis spéciaux pour conduire.

L’utilisation de certains véhicules de parcs de véhicules nécessite une surveillance juridique importante. Les sociétés de gestion de parcs de véhicules vendent directement des véhicules à des organisations, mais de nombreux concessionnaires automobiles traditionnels ont aussi des spécialistes qui vendent des véhicules de société. Comme tous les véhicules, les parcs de véhicules peuvent être loués, et les entreprises de location de parcs offrent généralement des tarifs de gros lorsqu’elles louent leurs parcs de véhicules et peuvent même assurer l’entretien et les réparations. De nombreux véhicules de sociétés ont des signes ou des images pour annoncer l’organisation à laquelle ils appartiennent, bien que certains véhicules, comme les voitures de police non marquées, ne puissent être distingués de la circulation normale.

Qu’est-ce qu’un véhicule de flotte ?
4.9 (98%) 32 votes